Les fonctions SQL sont des outils puissants qui vous permettent de manipuler et de traiter les données dans une base de données SQL. Elles vous permettent d'effectuer des opérations complexes sur les données, telles que le calcul, la manipulation de chaînes de caractères, la conversion de types de données, etc. Voici quelques exemples de fonctions SQL couramment utilisées :
La fonction COUNT() est utilisée pour compter le nombre de lignes dans une table. Par exemple, si vous souhaitez connaître le nombre d'étudiants inscrits dans une classe, vous pouvez utiliser la fonction COUNT() de la manière suivante :
SELECT COUNT(*) FROM students;
La fonction SUM() est utilisée pour calculer la somme des valeurs d'une colonne numérique. Par exemple, si vous souhaitez calculer la somme des salaires des employés dans une table, vous pouvez utiliser la fonction SUM() de la manière suivante :
SELECT SUM(salary) FROM employees;
La fonction AVG() est utilisée pour calculer la moyenne des valeurs d'une colonne numérique. Par exemple, si vous souhaitez calculer la moyenne des notes des étudiants dans une classe, vous pouvez utiliser la fonction AVG() de la manière suivante :
SELECT AVG(grade) FROM students;
La fonction CONCAT() est utilisée pour concaténer des chaînes de caractères. Par exemple, si vous souhaitez afficher le prénom et le nom d'un étudiant dans une seule colonne, vous pouvez utiliser la fonction CONCAT() de la manière suivante :
SELECT CONCAT(first_name, ' ', last_name) AS full_name FROM students;
La fonction UPPER() est utilisée pour convertir une chaîne de caractères en majuscules. Par exemple, si vous souhaitez afficher tous les noms d'étudiants en majuscules, vous pouvez utiliser la fonction UPPER() de la manière suivante :
SELECT UPPER(last_name) FROM students;
Ces exemples de fonctions SQL ne sont que quelques-unes parmi de nombreuses autres disponibles. En utilisant ces fonctions, vous pouvez effectuer des opérations complexes sur vos données et obtenir les résultats souhaités.
Commentaires (0)